Une histoire d’éponges
« Vous êtes une éponge à émotions » : voilà une remarque que l’on m’a faite il y a de cela quelques mois et qui résonne beaucoup en moi, aujourd’hui plus que jamais. Outre l’aspect peu ragoûtant et attrayant de l’objet, être hypersensible, c’est bel et bien cela : se gorger des émotions des autres comme si elles étaient siennes. Cela peut mener à toutes sortes de situations, épouvantables, merveilleuses et parfois cocasses. Je me rappelle ce jour où une personne qui m’est très chère avait lâché au détour d’une phrase « j’évite le sucre en ce moment, j’ai quelques problèmes de santé ». Ces simples mots, que la plupart des personnes oublieraient sur le champ et classeraient dans le tiroir réservé aux choses futiles, m’ont hantée toute la journée. Chaque seconde, je me demandais ce qu’il avait, si c’était grave, ce que cela impliquait, ce qu’il allait devenir, s’il allait s’en sortir : j’ai dû élaborer une centaine de scenarii, tous plus improbables et terrifiants les uns que les autres. Alors, je suis venue le voir, avec ma voix apeurée et mes yeux inquiets, pour lui demander s’il allait bien et lui dire que je m’inquiétais pour lui. Il a ri gentiment en me disant qu’il allait très bien et qu’il n’y avait là absolument rien de préoccupant. Je me suis sentie un peu bête d’avoir réagi ainsi mais surtout, j’ai pu respirer normalement, pour la première fois depuis des heures.
Des anecdotes comme celles-ci, j’en ai des dizaines et des dizaines : ma tête a la fâcheuse tendance d'’inventer mille histoires catastrophes, surtout quand il s’agit des personnes que j’aime. Si j’ai utilisé ce petit détour personnel, c’est pour souligner l’un des pouvoirs dont disposent les hypersensibles (car oui, il s’agit d’un pouvoir dont il s’agit justement d’exploiter toute la puissance et la portée) : cette capacité à ressentir toutes les émotions puissance 1000, même et surtout celles des autres. La moindre plainte va nous inquiéter, la moindre fierté va nous enthousiasmer, la moindre douleur va nous faire pleurer, la moindre sensation va nous faire vibrer. Et figurez-vous que c’est une chance immense !
Vous vous en doutez, tout cela a bien des conséquences, sur la vie de tous les jours et de tous les instants. Ils sont tout d’abord négatifs : s’inquiéter pour un rien, tout intellectualiser en des scenarii scabreux qui ne se déroulent jamais comme dans notre tête, être taxé d’alarmiste ou de drama queen, se sentir envahi par les pensées et les souffrances qui s’additionnent à celles s’agitant déjà à l’intérieur notre crâne, tout cela est franchement épuisant. L’un des points les plus pénibles de cette stimulation permanente est certainement une incapacité viscérale à se détacher de ces émotions : en réalité, c’est précisément parce que nous sommes des éponges que nous ne parvenons pas à passer l’éponge. C’est d’ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l’hypersensible a parfois (souvent) besoin de se recentrer sur soi, loin des Autres et du monde : les interactions sont de telles explosions de sentiments et de sensations qu’ils préfèrent se retirer avant d’éclater en une migraine affreuse ou en de sanglots terribles.
Mais, bien évidemment, cela comporte des points positifs, qui peuvent être merveilleux s’ils sont exploités comme il faut. L’hypersensible est bien souvent indigné par l’injustice, sous toutes ses formes : la souffrance d’autrui étant tellement palpable et insupportable, il va s'engager et donner tous ses efforts et son temps pour tenter de l'éradiquer, ou du moins la limiter. C’est pourquoi les hypersensibles sont souvent des personnes engagées : que ce soit l’écologie, le féminisme, l'anti-racisme ou n'importe quelle autre lutte, l’hypersensible va s’employer à réduire les injustices régissant le monde, à son échelle. Cette capacité d’écoute et de bienveillance fait également de lui un bon ami, une épaule sur laquelle pleurer, une présence sur laquelle compter, un être auquel se confier : puisqu’en écoutant sa meilleure amie sangloter sur son chagrin d’amour, se plaindre de la tonne de travail accumulée ou se féliciter d’avoir réussi je ne sais quel exploit, il les vit jusque dans son coeur et sa chair, il peut les conseiller, les épauler et les soulager mieux que quiconque. Les hypersensibles sont dotés d’une extraordinaire empathie et, dans un monde d’égoïsme et d’individualisme, c’est une véritable mine d’or, croyez-moi.
Et vous, comment vivez-vous votre statut d’éponge ? Dites-moi tout ça en commentaires !
Sensiblement vôtre,
Mademoizelle Personne