Aujourd’hui, nous sommes le 13 janvier 2021. Apparemment, comme j’ai pu le découvrir en faisant glisser mon pouce sur l’écran de mon téléphone maculé de taches et de traces, il s’agit de la journée nationale de l’hypersensibilité. Je me suis donc dit que c’était une heureuse idée de la faire coïncider avec la date de naissance de mon enfant de mots et de maux. Pour être totalement honnête avec vous, cela fait des mois que je songe à créer un blog, afin d’y partager mes états d’âme, mes émois, mes passions, mes doutes et mes émotions, mais quelque chose m’a toujours retenue : un frein, situé entre la peur du rejet et l’effroi du ridicule, la certitude de ne pas être légitime à ressentir et exprimer tout cela. Après tout, qui suis-je pour parler de féminisme, d’hypersensibilité, de mal-être et d’écriture, du haut de mon petit âge et de ma grande taille ? Personne. Peut-être est-ce alors pour cela que je dois le faire : pour prouver qu’être personne, c’est aussi et surtout être tout le monde, traverser les mêmes hauts et les mêmes bas, les mêmes joies et les mêmes galères, les mêmes rires et les pleurs.
Tous ces longs discours sont bien beaux mais qu’en est-il de la réalité ? Que va-t-elle nous proposer, cette inconnue avec ses grands airs ? Je n’ai pas envie de me lancer dans la déclaration d’un long programme, digne d’un candidat aux élections présidentielles : pas de promesse, de serment ni même de contrat, donc. Simplement mon authenticité et ma sincérité, un résumé de ma personnalité dans tout ce qu’elle a de plus complexe. Néanmoins, rassurez-vous, je ne vais pas parler, fort égoïstement, de moi, bien au contraire. Mon plus grand accomplissement serait de créer une communauté de partage et de bienveillance, une sorte de lueur au cœur de la nuit que nous traversons toutes et tous à un moment de notre vie, plus ou moins longuement, plus ou moins difficilement. J’aborderai donc les thèmes de l’hypersensibilité et de toute la souffrance et la richesse qu’elle peut impliquer, du féminisme et de toute la lumière et la peur qu’elle peut provoquer mais aussi de tout ce qui fait le sel même de ma Vie : l’amour, la littérature, l’écriture, les séries, les voyages, et tant de choses qui font de moi la personne que je suis aujourd’hui et que je serai demain. Vous trouverez donc, au cœur de ce grand et (pas toujours) joyeux bazar, des réflexions, des indignations, des témoignages, des révélations, des discussions, des débats, des critiques, des réactions, des coups de gueule, des coups de cœur, et bien d’autres choses encore…
Je vous souhaite donc la bienvenue dans ce terrain miné et mouvementé et espère de tout mon petit cœur cabossé que vous serez à mes côtés dans ce curieux voyage !
Mademoizelle Personne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire