jeudi 14 janvier 2021

L'hypersensibilité et moi

Je ne pouvais pas inaugurer ce blog autrement qu’avec un article sur l’hypersensibilité, l’immense malheur et l’infini bonheur de ma vie. Je ne vais pas détailler ici les signes qui prouvent que vous êtes une personne hypersensible ou non, tout simplement car je ne prétends pas détenir la liste exhaustive des innombrables nuances de l’hypersensibilité : vous trouverez des milliers de sites Internet ou de personnes de chair et d’os qui vous éclaireront bien mieux que moi. Cet article est donc un tracé de mon parcours, dans toutes ses sinuosités et ses difficultés. 


D’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours sentie différente, à part : perdue dans un monde qui semblait ne pas vouloir de moi, un monde dans lequel je tentais tant bien que mal de me mouler, sans voir que mes efforts étaient parfaitement vains. J’étais la petite fille effacée, celle qui a peur de parler et à qui l’on a peur de parler, l’enfant qui pleure à la moindre dispute, critique ou contrariété, celle qui prend tout trop à cœur et à tripes, la gamine qui recherche désespérément de l’amour et qui n’en reçoit jamais assez, celle qui n’arrive pas à nouer des liens avec les Autres, qu’elle admire autant qu’elle méprise. Ce fut source d’un grand mal-être, si viscéralement lié à ma personnalité que je n'imaginais pas un seul instant que d’autres personnes pouvaient ressentir la même chose. 


Et puis est arrivé ce 11 avril 2019, date de sortie de la vidéo d’une youtubeuse que j’admire beaucoup et que vous connaissez certainement : Emy Ltr. Une soirée de printemps, j’ai lancé cette vidéo, sans savoir dans quoi j’allais précipiter mon existence : chaque mot, chaque émotion, chaque seconde, chaque sensation, j’avais l’impression que c’était moi qui les exprimais. Je n’étais donc pas seule. Cette souffrance, cette fragilité, cette force, cette singularité, ce pouvoir, d’autres personnes que moi les ressentaient ? J’en suis restée foudroyée, comme si l’on venait de me tendre un miroir et que je pouvais enfin m’y contempler, après des années de cécité. Je vous partage le lien de cette vidéo car c’est une véritable pépite qui permettra, je l’espère, de vous éclairer sur ce que l’on considère trop souvent comme une fragilité et qui est en réalité une force extraordinaire. 


L'hypersensibilité : le pouvoir des super héros. - YouTube

L'hypersensibilité : le pouvoir des super héros. - YouTube

Depuis, je ne cesse de me renseigner sur les hypersensibles, via des posts Instagram, des vidéos Youtube ou des sites Internet, et je découvre chaque jour des spécificités qui me donnent la chaleureuse impression d’être enfin comprise. J’essaie d’expliquer à mes proches la souffrance que je traverse au quotidien, la bienveillance dont ils devraient faire preuve même quand ils ne comprennent pas mes réactions ou mes ressentis, la richesse que cette spécificité peut me procurer malgré tout. C’est un combat de tous les jours, d’une violence et d’une beauté rares. C’est ce combat que j’ai envie de partager avec vous, à travers de (plus ou moins) courts articles traitant des aspects les plus saillants de mon hypersensibilité, allant de la relation avec les Autres au rôle salvateur des larmes en passant par le pouvoir destructeur et réparateur des mots. Cela n’engage bien sûr que moi mais j’espère que vous saurez vous y reconnaître, comme j’ai pu le faire il y a maintenant presque deux ans. 


À bientôt pour de nouvelles aventures, 


Mademoizelle Personne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire